Plein les yeux

Les grands ont passé un week-end « pas trop mal » on va dire 🙂

Les plus petits aussi.

Quant à minette et sa môman, elles étaient tranquillement à Villeurbanne, avec prudence et sans excès, et beaucoup beaucoup de sourires 🙂

Sortie aujourd’hui

Nous voici de retour à la maison !

Ce que nous a montré ce petit séjour à l’hôpital, c’est à quel point Joséphine était vulnérable… On le savait, oui, mais alors à ce point là ! Un petit virus de rien du tout, même pas descendu dans les bronches, même pas le nez encombré, rien, et ça suffit pour qu’elle ne respire plus… Imaginez un peu si elle attrape un vrai bon gros virus comme il va y en avoir tout autour d’elle tout l’hiver…

Maintenant, le grand sujet va donc être : « la protéger des virus« . Pour ce faire, deux axes : les règles à la maison (laver les mains tout le temps, mettre un masque si on est malade, l’embrasser sur les pieds et pas sur le visage), et des traitements préventifs (vaccin contre la grippe, injections d’anticorps).

Evidemment, la garantie en la matière n’existe pas… Alors depuis le début de la semaine, depuis que nous nous retrouvons avec cette responsabilité surréaliste d’empêcher un virus d’atteindre les voix respiratoires de Joséphine, m’habite l’image du père d’Aurore dans la Belle au bois dormant. Vous savez ? Celui qui fait brûler tous les rouets du royaume pour que la prophétie de la fée maléfique ne s’accomplisse pas. Tous, sauf un qui a échappé à sa vigilance. Et c’est à celui-là qu’Aurore vient se piquer le jour prévu bien sûr. On n’échappe pas à son destin… Enfin, si, un peu quand même… Si on a, comme la Belle au bois dormant et comme Joséphine, une bonne fée qui veille sur nous 🙂

Nous allons faire de notre mieux. Comme d’habitude. En attendant, Joséphine a rejoint sa tribu, qui l’attendait avec impatience. C’est reparti pour un tour !

(Je précise que les enfants que vous voyez avec un masque ne sont pas spécialement malades, ils sont juste tellement prévenus qu’ils font du zèle. Nous espérons que ce zèle va durer assez pour devenir une habitude et qu’ils vont le faire naturellement, sans y penser, pendant tout l’hiver !)

Un p’tit tour à l’hôpital…

Vous l’aviez senti venir, n’est-ce pas ? Oui, nous aussi. Pas loupé… Hier la journée a été compliquée, on a repoussé l’échéance autant qu’on a pu sur la soirée, et puis à 23 heures, ça n’a vraiment plus été possible. Il a fallu appeler les pompiers et tout le tralala pour nous retrouver aux urgences où là ça n’allait pas du tout du tout. Genre l’oxygène qui monte, qui monte, et la sat qui baisse qui baisse, vous voyez le tableau ?

Pour finir, elle s’est quand même stabilisée, et on a pu être transféré à la réa pédiatrique, comme d’habitude. « Ah ! Qu’est-ce que vous faites là ? » « On a vu de la lumière… » 🙂

Joséphine a eu tous les examens nécessaires, et au final :

  1. On remet les diurétiques au niveau du mois d’août
  2. Elle a probablement attrapé un virus qui n’arrange rien est est venu déclencher la crise (fièvre, nez bien pris).

Le temps que le changement de traitement fasse effet, et que le virus aille voir ailleurs si on y est, on est pour quelques jours à l’hôpital disons. Olivier l’a quittée ce soir avec 2,5 litres d’oxygène, on n’a pas vraiment pu baisser pendant la journée. C’est bof bof. Ca ira mieux demain.

Est-ce qu’on est content d’être de nouveau à l’hôpital ? Franchement non. On n’avait pas du tout, du tout, du tout envie d’y retourner. On trouvait notre vie à la maison SUPER CHOUETTE et au-delà de ça, je dirais qu’avec tout ce qu’on a vécu là-bas cet été, s’y retrouver fait remonter beaucoup de choses qu’on préférerait avoir oubliées…

Heureusement, l’équipe est toujours aussi top de top, Christine la kiné est toujours là, on a vu aussi Alexandra la psychomot qui est venue bavarder un petit moment cet après-midi, et toutes ces belles personnes rendent le séjour supportable, et même, une fois la déception passée, agréable. Oui, agréable. Elles ont un pouvoir magique !

Ce ne sont pas les seules. Il y a aussi Marie-Pierre, Monique, Bernard et Dominique, qui se sont tout de suite mis en mode « dispo » pour gérer le reste de la troupe. Et vous tous qui suivez nos aventures et nous portez dans vos pensées et votre cœur. Si vous saviez comme c’est merveilleux de vous avoir autour de nous !!! Comme ça rend tout plus simple, plus léger, plus beau. Vous nous donnez la force et le courage, vous nous portez sur vos épaules.

A tous, un grand, grand, grand, MERCI !

Et Joséphine, allez, c’est reparti. Tu connais la chanson : on inspire, on expire. On inspire, on expire. On inspire, on expire. Voooiiiiilllllllààààà. Comme ça !

Emplois du temps

Ca y’est, l’année est bien lancée chez nous, les éléments se sont mis en place et on commence à voir plus clair.

Avec trois emplois du temps « assez cool » : Eléonore, Louis et Apolline. Eléonore a judo en plus de l’école, Louis et Apolline musique et caté en plus de leur activité sportive (judo pour Louis, sans doute athlétisme pour Apolline). Ça va. Pas de stress 🙂 .

Louis a aussi commencé cette semaine… l’orthodontie. Grosse responsabilité ! Il va gérer ça tout seul comme un grand, n’est-ce pas Louis ?

Dans les emplois du temps plus chargés, très chargés, il y a… Aurore. Elle commence à 8h tous les matins (départ de la maison 7h30) et rentre tous les soirs à 18h, avec entre les deux quasiment pas de trou. Le mercredi après-midi, elle aura 2h de trompette à l’ENM. On a d’ores et déjà réduit ses ambitions point de vue sommeil : elle pensait pouvoir se coucher à 21h, on est vite revenu à 20h30… « Qui veut voyager loin, ménage sa monture« , qu’ils disent…

Joséphine aussi a un emploi du temps très chargé. Pas toujours simple pour respecter son sommeil, d’un autre côté, elle ne dort plus beaucoup, même quand on a du temps tranquille à la maison. Et elle ne montre pas spécialement de signes de fatigue, pas du tout même. Elle est trop curieuse, a trop envie de progresser, de repousser petit à petit les limites que son corps lui impose, pour sentir la fatigue ! 🙂

Vous imaginez bien par contre que quand il faut caser un rdv supplémentaire pour les uns ou les autres, une réunion de rentrée, une course à faire, ça devient vite… hyper compliqué. Mais enfin, on se débrouille ! Je pense avoir les enfants les plus autonomes et responsables de notre époque pour leur âge. Oui. Ne me demandez pas mon secret, je n’en ai pas. Il faut juste… ne pas avoir le choix ! 😉

Reste Olivier, qui a un emploi du temps bien chargé lui aussi maintenant, avec des déplacements fréquents sur Paris. Comme il est lui aussi très autonome et responsable, il gère !

Le week-end, c’est repos pour tout le monde. Cette semaine, Olivier était à Essert avec Louis et Eléonore, Aurore et Apolline à Charlieu, et Joséphine avec moi à Villeurbanne. Bonne intuition, puisqu’on ne peut pas dire qu’elle se soit surpassée point de vue respiratoire. Avec l’apothéose la nuit dernière, où il a fallu lui mettre l’oxygène ! Ca n’était pas arrivé depuis son retour de l’hôpital. Nous ne sommes pas inquiets, c’est sans doute juste une question de réglage de médicaments. Ca vient juste casser notre bel enthousiasme, on était bien parti, les ennuis semblaient être derrière nous. Mais enfin, on sait qu’avec Joséphine… Surprise !!!

Au fait, j’ai ressorti ce brave toutou qui a déjà fait bien de l’usage, et regardez un peu comme ils s’aiment tous les deux ! Ils en ont des choses à se dire ! 🙂

Bonne semaine !

Grandes fêtes de Charlieu

Nous étions ce week-end à Charlieu pour les traditionnelles grandes fêtes de la soierie, qui ont lieu tous les ans le 2ème dimanche de septembre. C’est LE rendez-vous annuel de toute la cousinade Semay. LE moment de l’année où les enfants font du manège, mangent des pommes d’amour et des churros. LE week-end aussi où les adultes passent l’essentiel du temps à discuter, pendant que les enfants vivent leur vie d’enfant de leur côté en quasi totale liberté. Bref, c’est un week-end extrêmement important pour nous tous, des grands-parents aux petits-enfants en passant par tous les intermédiaires.

Joséphine était là. Et elle n’en a pas raté une miette ! Elle a suivi le mouvement avec les grands, elle n’a quasiment pas dormi. Il y avait bien trop d’animation, de choses à voir, de musique, de bruit, d’ambiance ! Elle a vu beaucoup de monde aussi. Amis Charliendins qui suivez nos aventures, quel bonheur de pouvoir vous présenter Joséphine « en vrai » !

Ce qui m’a le plus marqué je crois de ce week-end de fête avec Joséphine, c’est la facilité avec laquelle elle participe à tout. Nous n’avons pas eu à adapter le programme pour elle, à renoncer à une animation, interrompre une sortie, l’isoler dans un coin au calme, ou autre. Non non. Elle a suivi le mouvement. Et Dieu sait si du mouvement, il y en a eu ! 🙂

Du coup, je me dis : « on pourrait l’emmener partout, tout le temps« . Mais ne nous emballons pas. Déjà, ce week-end, elle a respiré plutôt mal. Plutôt trop vite. On avait commencé à en parler avec les infirmiers dans la semaine, et on va sans doute en reparler car mon sixième sens me dit : « on a trop baissé les diurétiques, il va falloir retourner chez le cardiologue, etc »… Ne nous imaginons pas sortis des galères. Pas encore. Pas tout à fait.

Et puis, il y a la logistique… Certes, une fois installée quelque part, Joséphine profite du bon temps comme n’importe quel enfant. Et nous aussi. Et nous vivons des moments merveilleux tous ensemble. Mais pour la déménager… Et la réinstaller ensuite à la maison… C’est une telle expédition ! Je m’en veux un peu de m’arrêter sur des questions de logistique, car c’est vraiment LE sujet sur lequel nous sommes des as, Olivier et moi. Normalement, rien ne nous fait peur ! Mais là… J’ai dû vieillir. Ca doit être ça… Oh là là… Il faut que je me remue ! Ca n’est quand même pas ma paresse qui va priver Joséphine d’aussi grands bonheurs !

En parlant d’as de la logistique, la médaille d’or revient à Dominique et Bernard ce week-end ! Merci, bravo, et… bon rétablissement à vous après le passage des 9 tornades 🙂