Noël

Chers tous, c’est Noël.

Nous avons fait une grande grande fête ce week-end à Charlieu avec tout le côté Semay de la tribu au sens large. Dominique et Bernard s’étaient pliés en six, la maison brillait de mille feux, la joie était dans tous les cœurs. Un vrai, grand, beau Noël, comme ceux qu’on a la chance de vivre quand tout le monde va bien, quand il ne manque personne, quand la famille est en paix.

Nous allons faire une grande grande fête ce soir à Essert avec (presque) tout le côté Gaydon de la tribu au sens large. Papi et mamie sont pliés en six, la maison brille de mille feux, la joie est dans tous les cœurs. Un vrai, grand, beau Noël, comme ceux qu’on a la chance de vivre quand tout le monde va bien, quand il ne manque personne, quand la famille est en paix.

Je ne vous envoie pas d’images de ces bons moments. Non. Car vous connaissez le paradoxe de ces fêtes de fin d’année n’est-ce pas… A la fois, tant de joie pour certains, à la fois, tant de peine pour d’autres. Et en fait, un peu les deux pour tout le monde, car nous avons tous déjà passé des Noël sombres, et nous savons tous à quel point cette Lumière de Noël est précieuse et fragile.

En fait, ce que j’ai dans mon cœur aujourd’hui, c’est un sentiment en trois parties : à la fois un merci, une frustration, et une mission. Merci à la Vie, merci à vous tous, famille, amis, amis d’amis, professionnels, qui savez La rendre si belle autour de vous. Frustration de l’impuissance à faire de Noël une grande grande fête pour tous. Et mission de faire comprendre à nos enfants, au plus profond d’eux-mêmes, cette si précieuse et si fragile Lumière de Noël.

Marion Curtillet a formulé ces vœux pour Noël, ils ressemblent fort aux miens :

Image result for crèche de noel vide"

Le cadeau…

Mon Dieu… Regardez… Ca date d’il y a cinq minutes. La voilà partie… Elle se promène dans le salon. Je suis toute seule pour voir ça, c’est pas possible !!! Venez tous partager vos larmes de joie avec les miennes !!!

Corset-siège

Nous avons récupéré aujourd’hui le corset-siège de Joséphine, qui va lui permettre de se tenir assise. C’est une étape importante dans son développement, qui va lui donner accès à d’autres mouvements, une autre perspective, le développement de muscles qui ne bougent pas quand on est allongé sur le dos. Elle va pouvoir jouer beaucoup plus, et à d’autres choses. Et puis, elle est à table avec nous comme ça ! (Elle l’a toujours été, depuis le 18 février, mais sur mes genoux. Maintenant, elle a sa place « à elle »).

Il manque un peu de hauteur pour qu’elle soit plus à l’aise, on va voir ça avec papi, il devrait nous trouver une solution ;).

Ils l’ont fait !!!

Frankie et sa maman sont vraiment venus de Belgique ce week-end !!! Bravant les grèves, la fatigue… Ils ont pris leur voiture et parcouru les 700 km qui séparent Mons en Belgique de Villeurbanne ici. A l’heure où j’écris ces lignes, ils doivent tout juste sortir de Villeurbanne pour reprendre la route en sens inverse. Courage à vous les amis ! Nous sommes avec vous par la pensée, que tout aille bien !

Quel bonheur pour nous, Frankie, de te revoir, maman de Frankie, de faire ta connaissance ! En plus, les planètes étant bien alignées samedi, nous avons pu faire se tenir autour d’une même table Frankie et sa maman, Dominique et Bernard, Françoise de Hyères, notre bonne fée, et Eric Kipik !

Quand notre bonne fée est arrivée, nous avons fait les présentations.

A la maman de Frankie :

– Voici la bonne fée !

– Ah ! C’est vous !!!

A notre bonne fée :

– Voici la maman de Frankie !

– Ah ! C’est vous !!!

Quand Eric est arrivé, nous l’avons présenté aussi bien sûr :

– Voici Eric !

– Eric Kipik ?!?

– Lui-même !

Nous avons encore une fois beaucoup ri, chanté, mangé, échangé. Appris des recettes de confiture, découvert l’histoire de Belgique, de France, d’Europe. Bénéficié de cours d’anatomie, appris comment le pouce de la main droite permet de jouer du piano très très vite. Saint-Nicolas est passé…

Nous sommes tout de même sortis profiter de l’ambiance dans Lyon, car venir à Lyon depuis la Belgique un 8 décembre sans voir les lumières, ça ne se fait pas…

Maintenant, j’aimerais bien trouver un nouveau nom à Joséphine. Joséphine-la-surprise, Joséphine-la-battante, c’est très beau, mais ça ne suffit plus. Maintenant, Joséphine, c’est aussi : Joséphine-la-fête !

Merci les amis ! Merci la famille ! Merci Joséphine !

Anniversaire

Bonjour les amis !

Nous avons fêté hier le premier anniversaire de Joséphine (qui est née le 2 décembre, aujourd’hui). Et Joséphine a encore une fois accompli sa mission : nous rassembler, et nous faire nous rencontrer 🙂

Merci Joséphine !

Merci à vous tous d’être venus partager avec nous la joie et la bonne humeur !

Merci d’avoir fait cadeau à Minette de votre présence, de vos sourires, de vos petits mots si touchants, de vos commentaires si encourageants : « Comme elle a progressé !!! », « Elle est très éveillée ! » 🙂 Et des progrès, elle n’a pas fini d’en faire, avec tous les nouveaux horizons de découverte à sa disposition grâce à vous !

Merci enfin pour nous deux, les parents. Car figurez-vous que la période qui s’ouvre n’est pas une période forcément très simple. Tout ce qu’on a vécu à cardio à partir de ce 2 décembre 2018 remonte à la surface évidemment. Tant qu’on était dedans, on avançait jour après jour, un pied devant l’autre, les problèmes se sont suivis toute l’année, l’un chassant l’autre, on n’a pas vraiment eu le temps d’y penser. Mais là… ça remonte… Et on n’a évidemment pas envie de revivre par la pensée ce que l’on a vécu en vrai l’année dernière. Une fois, ça suffit, c’est bon…

Maintenant, en avant la musique ! LA VIE, C’EST LA FÊTE ! 🙂 Et des fêtes, il va y en avoir plein cette année, et pour toute la tribu ! Vous allez voir ce que vous allez voir !!! 🙂