En musique…

Bonjour les amis,

L’actualité de la semaine dernière a été très musicale, avec deux événements importants :

La 100ème et dernière soirée chorale !

Vous vous rappelez ? Nous avions lancé dans l’immeuble, au premier jour du confinement, avec quatre autres familles de voisins, une chorale. D’abord au balcon, puis sur Zoom, puis dehors dans la cour.

Cette chorale a continué de se produire tous les soirs jusqu’à mercredi. Mercredi, c’était la 100ème ! Et dernière… Nous nous sommes promis de continuer ponctuellement, aux anniversaires, ou simplement quand l’envie nous en prendra… Ce fut un tel plaisir de partager ce rendez-vous quotidien avec nos extraordinaires voisins !!!

Au total, nous aurons chanté plus de 70 chansons. Notre répertoire s’est considérablement enrichi des coups de cœur des uns et des autres, et alors les enfants, je ne vous dis pas ! Ils connaissent ces chansons d’un bout à l’autre et on ne va plus avoir besoin d’allumer la radio dans la voiture pendant un bon moment ! 🙂

Nous avons terminé par un grand pique-nique bien sûr… MERCI les voisins pour ces grands moments et ces merveilleux souvenirs !

La chanson « Piwi Chœur ! »

Jeudi, c’était la première rencontre autour des aventures de Piwi Cœur, au Rize à Villeurbanne. Beaucoup d’émotions pour tout le monde… Et nous avons aussi chanté pour la première fois à cette occasion la chanson dont vous allez beaucoup entendre parler dans les semaines qui viennent : « Piwi Chœur ! »

Pour l’écouter, je vous laisse cliquer ici.

Prochaine rencontre : demain, mardi 30 juin, 18h30, avec tous les voisins de la résidence. Les enfants présenteront aussi Alerte Chambouleur ! Grande soirée littéraire en perspective ! 🙂

Semaine suivante : nous serons à Charlieu ! Détails à venir.

L’école

Semaine dernière, les enfants ont repris l’école. Ça s’est très bien passé. Aucun problème. Ils étaient très contents de revoir leurs amis, leur maîtresse, leurs profs. OUF !

Le week-end

Un week-end très contrasté : samedi, boulot boulot ! Toute la tribu, y compris grand-père et grand-mère, était à Cusset, nous avons ouvert là-bas une plateforme logistique, regardez !

Le dimanche par contre, repos et détente. Nous étions à Saint-Jean de Moirans, où nous avons pu faire la connaissance de Fleur !!! Et bien sûr revoir toute la famille ! Ca faisait si longtemps !

Une très belle semaine à tous !!!

40 ans !

Bonjour les amis !

Et oui, c’est LA grande nouvelle de la semaine : Olivier a 40 ans ! Il rejoint ceux de ces copains qui ont déjà franchi l’étape (Frankie, Samuel, Pierre…) et attend que les autres rejoignent le club.

Pour fêter ce grand événement, il est monté à Essert avec les enfants, et ils ont pu faire le Pic de la Corne aujourd’hui (pour ceux qui connaissent :)). Tonton François était là aussi, et papi et mamie bien sûr !

Eléonore s’est arrêtée un peu plus bas avec mamie, mais elle a fait quand même une grande grande balade ! Admirez la randonneuse ! 🙂

Quant à Joséphine et moi, nous sommes restées tranquilles à Villeurbanne…

Cardiologue

Joséphine a eu son rendez-vous avec le cardiologue mardi. Et il l’a trouvée en très bonne forme ! Il a baissé significativement les diurétiques (de moitié carrément) et augmenté le volume d’alimentation en parallèle. Il est très confiant.

Aboutissement

Encore un projet concrétisé… Et quel projet !!! Merci Agapanthe !

Rappel pour les Lyonnais/Villeurbannais : rdv au RIZE jeudi à 18h30 !

La semaine à venir

C’est la semaine du vrai retour à la normale pour nous !!!
Les quatre grands reprennent l’école (ouch… Le réveil à 6h demain matin pour Aurore, ça va pincer !!!)
Et Joséphine reprend aussi son rythme « à temps plein » : 3 séances d’orthophoniste, 2 séances de kiné, 1 séance de psychomotricité.

Ça va être un peu brutal, disons « sans transition »… Mais on va bien y arriver, comme toujours et comme tout le monde.

Information pratique

Apolline a créé une catégorie « confinement » sur le blog. Ce qui fait que maintenant, en passant par l’accueil (ici), vous trouvez les 56 jours si particuliers que nous avons passés ensemble dans la rubrique « confinement ».

Une façon de matérialiser et garder la trace de cette parenthèse dans nos vies à tous… En espérant ne pas avoir à la rouvrir un jour !

Une très belle semaine à tous !

Dans tous les sens !

Bonjours les amis ! J’espère que vous allez tous bien ! Beaucoup de nouvelles de notre côté, je vais essayer de faire court…

Le Président !

Emmanuel Macron est revenu faire une petite visite chez nous à Villeurbanne… Merci pour ce bon moment, Monsieur le Président !

Essert-la-Pierre

Enfin ! Nous avons pu monter là-haut, Joséphine et moi, avec toute la tribu ! Nous n’avons pas eu beau temps, mais peu importe. Nous en avons bien, bien profité !!! C’était super.

Joséphine : kiné, orthophoniste

Nous recommençons tranquillement les prises en charge pour Joséphine. Kiné, orthophoniste, l’agenda se rempli à vitesse grand V pour elle. Une belle occasion de constater et même mesurer les progrès réalisés les derniers mois. Elle fait toujours preuve d’autant de pugnacité ! Bravo minette !

Alerte Chambouleur est sorti !!!

C’est le livre écrit par Aurore, Apolline, et trois autres voisines. Regardez comme il est beau ! Il est sur internet depuis aujourd’hui, vous pouvez feuilleter des pages. Ici par exemple. Les enfants sont très fiers de leur travail et ils ont bien raison ! Pour moi, ça aura été une super expérience tout au long de cette année, et en voir le résultat concret tant sur le papier que dans le regard des enfants, quelle émotion !

Tellement que nous sommes en train de monter un projet avec les classes de CM2 de l’école pour la rentrée… Les maîtresses sont emballées, la mairie suivra-t-elle ? Je vous tiendrai au courant bien sûr !

Les aventures de Piwi Cœur sort ce mercredi !

Un an jour pour jour après la sortie de mon premier roman, Le Roi, le Juste et le Puissant. Drôle de coïncidence ! Et quand je pense à tout ce qui s’est passé pendant cette année… Mon Dieu…

Pour ceux d’entre vous qui habitent Villeurbanne ou autour, une rencontre est organisée au Rize jeudi 25 à 18h30.

Nous allons organiser aussi une rencontre à Charlieu, probablement première semaine de juillet. Et dans le Chablais, courant Juillet. Je vous préviens dès que j’en sais plus.

Je vais en rester là pour ce soir… Suite des nouvelles au prochain numéro 🙂

Bonne semaine à tous !!!

Grand-Mère Dominique prend la plume !

Il est des jours où votre belle-fille préférée (je peux le dire, nous n’en avons qu’une, de belle-fille !), vous joue des tours à sa façon : « Dominique, je pense qu’en ce jour très spécial, c’est plutôt à vous d’écrire, non… ? »

Vi.. ben voyons, pourquoi ? Bon d’accord, la semaine fut fertile en événements, elle a sans doute besoin de repos, mais quand même … Et comme je n’ai pas le cœur à rajouter  à sa fatigue, .. je prends la plume.

Joséphine

Fiévreuse depuis quelques jours, elle est bien gérée par ses parents qui surveillent, bichonnent … et à coups de Paracétamol lui permettent de passer le grand week-end de Pentecôte à la maison. Arrive cependant ce que l’un et l’autre redoutent : la nuit suivante, Joséphine désature. Un petit coup d’oxygène, il y a longtemps que la bouteille faisait tapisserie dans la chambre, et c’était bien comme ça. Heureusement que ça ne périme pas, une bouteille d’oxygène, à la différence de certains masques !

Et au matin, il leur fallut se rendre à l’évidence, et surtout à l’hôpital, pour un petit bilan. Et là, la pêche fut bonne : une tâche sur la la radio pulmonaire, et comme Joséphine ne fait jamais les choses à moitié, une infection urinaire ! Mais de Covid, point, nenni ! Toc ! Merci le confinement.
Et voilà notre Joséphine la coquine devenue amorphe, stone, somnolente ou même franchement endormie quasi toute la journée. Mais en de bonnes mains à l’HFME où elle a malheureusement ses entrées.

Mais elle a aussi ses sorties ! Elle a pu retrouver son lit et son appart ce matin, véhiculée en UBER privé, merci la Bonne Fée.

Regardez cette vidéo prise hier matin (nous la faisons tourner en boucle Bernard et moi, tant elle nous ravit !) qui prouve la vitesse à laquelle on passe du néant à la Vie quand on s’appelle Joséphine !

Le reste de la tribu

Bernard et moi, en RTT, à Charlieu.

Olivier en double, ou triple activité : taxi hôpital le jour J + télétravail habituel + entouré cette fois de ses 4 enfants du matin au soir. J’ignore les détails de la vie à la maison, mais j’avoue que lorsque je téléphonais, l’arrière fond sonore n’avait rien d’une cage aux lions : ni cris, ni pleurs, ni rugissements. Bravo !

Il est en week-end savoyard et ne rentrera qu’avec une demi-troupe, les grandes vont rester là-haut au bon air. Elles pourront (et devront) dégourdir leurs gambettes. Merci papi et mamie.

Élargissons le cercle

Nous apprenions mercredi la naissance de Manon chez Camille, une de mes nièces, « jumelle » d’Aude, notre fille. Grande joie à Francheville !

Et … ce matin, joie, grande joie lorsque notre Aude nous annonce l’arrivée de Fleur cette nuit ! 3ième fille chez eux après Albane qui va souffler sa 4ème bougie le 21 juin, Luce qui a eu 2 ans le 31 décembre. Fleur n’aura pas à rougir non plus de sa date de naissance 6/6. Et comme sa maman est du 6/12 et son papa du 25 décembre, voilà une famille « bien lunée » !

Et nous, nous sommes comblés avec notre tribu, 8 petites-filles (Aurore, Apolline, Zoé, Eléonore, Joséphine, Albane, Luce et Fleur) et nos 2 petits gars (Zéphyr et Louis). Merci les enfants !

La phrase du jour, de l’oncle Fred :
« Ça commence à faire un joli bouquet ! »