Joséphine s’est dit ce soir : « Maman va sans doute publier un article, il faut que je fasse quelque chose d’extraordinaire »… Elle a commencé avec mamie. Elles discutaient toutes les deux au téléphone, et au bout d’un moment j’ai dit : « Tu dis au revoir à mamie ? » Et là, ma Joséphine, qui lève la main et la secoue… Bon… Sans doute un hasard… On raccroche. Dans le doute, nous allons voir Louis qui lisait Gaston Lagaffe dans un coin du salon, et je dis à Joséphine : « On va se coucher, tu dis au revoir à Louis ? »
Et là, regardez par vous-mêmes :
C’est complètement inattendu… Vous vous souvenez ? Aux vacances de Noël, nous vous en avions parlé, c’était un peu le thème : on essayait de lui faire dire « au revoir ». Mais comme ça ne donnait rien de rien, on avait laissé tomber. Et là… Comme ça, sans prévenir. HOP ! Je dis au revoir !!! Joséphine-la-Surprise…
C’est son tout premier signe. C’est la toute première fois qu’il y a un lien entre ce qui sort de notre bouche, et la réaction de Joséphine. Je ne peux pas vous décrire l’effet que ça fait…
A part ça… la semaine
Pour Olivier et moi, la semaine a été ROYALE… Avec juste les deux grandes et Joséphine, ça a été d’un reposant ! Un immense merci à Dominique et Bernard d’avoir pris les deux petits, qui ont eux aussi passé une super semaine ! 🙂
Seul bémol : jeudi et vendredi, car Joséphine a eu de la fièvre et l’arrière gorge très encombrée. Elle n’était pas bien du tout du tout… Ca nous a rappelé de bien mauvais souvenirs. Heureusement, c’est passé tout seul et vite… Aujourd’hui, elle allait déjà beaucoup mieux !
Vous attendiez sans doute, comme nous, des nouvelles du cardiologue. Du coup, je n’en ai pas, puisqu’on a dû annuler le rendez-vous.
Depuis hier soir, nous sommes de nouveau 7 à la maison ! Très heureux de retrouver les deux petits, si si si, bien sûr que si ! 🙂
Semaine prochaine ?
ENFIN !!! Le tant attendu week-end à Essert-la-Pierre !!!
Un très bon week-end de Pentecôte à tous !
PS pour ceux qui sont abonnés au site des aventures de Piwi Cœur : il semblerait que la newsletter arrive pour certains dans les spams ou d’autres sous-dossiers de la boîte de réception. Je vous l’envoie chaque samedi, et elle contient la revue de la semaine. Si vous ne la recevez pas, n’hésitez pas à aller la chercher dans ces dossiers ! Elle mérite un destin plus glorieux, je vous assure ! 🙂
Je commence par une vidéo… Une de ces vidéos dont Joséphine a le secret…
Pour le reste, la semaine s’est très bien passée. Point de vue familial, j’ai l’impression que nous sommes sortis de la période de transition : chacun a retrouvé sa place (je m’étais un peu étalée pendant deux mois, forcément…), son rôle (et nous sommes tellement caricaturaux sur ce point avec Olivier que nous nous payons des bonnes séances de rire avec les enfants qui en jouent et en surjouent !), bref, tout est redevenu « comme avant » !
Point de vue professionnel aussi, tout va bien. Olivier a du boulot juste comme il faut, ni trop ni trop peu. Et moi, j’ai été bien occupée aussi, les journées passent très vite !
Quant aux enfants, ils ont transformé l’appartement en Poudlard (l’école des sorciers dans Harry Potter). Ils ont leurs écussons, leurs cartes, font des combats de sorts dans le couloir, je ne sais quoi encore, mais ils ne s’ennuient pas en tout cas ! 🙂
Petit résumé en images :
En route pour le col de la Luère !
Des arbres !
De l’air !
De l’aventure !
La chambre de Louis, c’est Serre D’Aigle. Donc, il faut ranger… Merci Harry Potter !!! 🙂
Joséphine recrache bien les morceaux maintenant. Ce qui fait qu’on peut lui donner un peu tout à « mâchouiller ». Et elle aime beaucoup !
Jeudi de l’Ascension, nous sommes allés faire une grande balade dans Villeurbanne.
La semaine prochaine, nous avons un programme hyper chargé. Joséphine reprend le cours de ses rdv médicaux : pédiatre mardi, cardiologue vendredi. Apolline a aussi un rdv important mercredi : elle va à son collège de l’année prochaine passer des tests pour intégrer ou non la section internationale anglais. On a beaucoup travaillé, depuis janvier, tous les soirs. Alors, comme on lui dit, pas de stress : « si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, tant pis… On a en tout cas fait tout ce qu’on pouvait ! »
Aurore va « perdre » ses bons moments avec ses amies de l’immeuble, car elles retournent à l’école et au collège. Quant à Louis, il va rejoindre Eléonore à Charlieu demain. La maison va être bien vide ! 🙂
Ah, un petit cadeau pour la fin : cette semaine, nous avons publié un conte sur les troubles de l’oralité, écrit et lu par l’orthophoniste de l’HFME, Anne-Sophie Goyet. Et Agapanthe nous a offert un petit délire pour l’occasion, regardez !
Bonjour à tous ! Vous nous avez manqué cette semaine ! Nous espérons que vous allez bien et que votre déconfinement se passe dans de bonnes conditions.
Pour nous, trois changements importants depuis lundi :
Le retour d’Olivier à la maison ! Ah là là ! C’est une autre vie, vraiment ! Enfin, moi, c’est sûr, j’y gagne énormément, les enfants aussi ! Pour Olivier par contre… vaisselles, lessives, éviers à déboucher, tables de multiplications à apprendre, les « papa, papa, papa » toute la journée. Mais il y a aussi les câlins, le brin de folie, les rires. En un mot, la vie ! Il est content de se retrouver enfin « à sa place », 100% « à sa place », avec les joies et les corvées qui font cette place !
Sortir ! Je suis sortie !!! Me promener dans Villeurbanne, le soir, après 21h, quand les rues sont désertes. Un grand bonheur ! Normalement, demain, on prend la voiture et on va pique-niquer en dehors de Lyon, pareil, pour éviter de croiser trop de monde dans les parcs par ici. Le grand grand air !
Vie sociale : Nous avons allégé un peu le protocole. Nous nous sommes retrouvées avec trois voisines de l’immeuble pour une « soirée tisane » (en extérieur bien sûr) mercredi. Que c’est bon de parler, même de loin, avec des « vrais » gens ! Pour les enfants aussi, nous avons allégé un peu. Aurore et Apolline ont la permission de descendre jouer avec les amis de l’immeuble (un groupe à la fois, et avec masque et strict respect des distances de sécurité). Aurore en avait énormément besoin, elle en profite au maximum. Apolline, pas tellement. Elle préfère rester à écouter de la musique à la maison. Quant à Louis, il retrouve son copain Adrien. Comme les deux garçons sont plus petits, un peu plus « foufous », un adulte assure la permanence pour faire respecter le protocole…
Voilà pour les changements. Ils sont importants, mais j’ai mis un point d’interrogation dans le titre car ça n’est quand même pas révolutionnaire. Disons que c’est un premier pas… En fait, nous allons rester très frileux jusqu’à début juin : si une deuxième vague se déclenche, on devrait le savoir d’ici quinze jours. Donc en attendant… on reste très prudent.
Une chose n’a pas changé : la chorale ! Tous les jours à 18h, on continue de chanter avec les voisins ! 🙂
Cadeau musical
Ici, le cadeau d’Aurore et Apolline. C’est la première étape de notre futur « Semay’s Jazz Band ». Evidemment, un alto et un cornet à piston n’ont pas grand chose à faire ensemble, mais enfin, c’est l’avantage de n’avoir aucune connaissance musicale : aucune barrière non plus ! Rien ne nous arrête 🙂 En tout cas quel plaisir, pour elles et pour moi, de jouer ensemble !
Petite précision : le cornet lit les notes en clé de sol, et l’alto les notes en clé d’ut. Ca veut dire que là, Apolline « traduit » la partition en même temps qu’elle la joue. Comme si ses yeux lisaient un texte en français, et que ça bouche le disait en allemand, vous voyez ? C’est un sacré exercice pour elle ! Bravo minette !
Autre info musicale : Louis a rendu ses vœux d’instrument pour l’année prochaine à l’école de musique. Et il a mis en premier vœu le saxophone. Ca devrait aller bien ensemble, non ? Trompette, alto, saxophone ? 🙂
Quelques images
Joël et Monique nous ont préparé des lasagnes ! Miam miam !!!
Aurore descend faire du roller avec les voisines
On a appris à papa à jouer au poker
Câlin à Louis
Câlin à Garcamel
Déguisement 1
Déguisement 2
Déguisement 3
Eléonore et Albane se régalent à Charlieu
Peinture
Vélo
Les aventures de Piwi Cœur
Tous ceux qui se sont inscrits ont pu voir démarrer la revue cette semaine, et peut-être un peu mieux comprendre à quoi nous passons tout notre temps depuis des semaines. « Nous », c’est Olivier pour la technique (vous pouvez lui dire un grand bravo je pense, car tout fonctionne et ça ne s’est vraiment pas fait tout seul !!! :)), Agapanthe pour le contenu et la promotion, Dominique pour les relectures, Bernard et Dominique pour la promotion, et moi pour le reste.
Je vous mets ici le lien vers la première séquence, le diagnostic, pour ceux d’entre vous qui ne se seraient pas encore inscrits sur le site, la page Facebook ou le compte Instagram. ATTENTION LA FAMILLE GRIVET : dans cette séquence, interview de Bruno !!! A ne rater sous aucun prétexte ! 🙂
Pour ce qui est de la commande du livre (jusqu’au 31 mai), vous avez toutes les infos ici. Précision concernant les livraisons : tous ceux qui habitent Lyon et autour, Morzine et autour, Charlieu et autour, vous pouvez cocher « Mode de livraison alternatif », c’est gratuit, et nous nous ferons un grand plaisir de vous l’apporter quand il sera paru !
D’autre part, si vous connaissez des personnes directement concernées ou sensibles à ces sujets, chez qui cette aventure pourrait résonner, n’hésitez pas à leur faire connaître le projet ! Nous recevons des messages de parents qui se reconnaissent et qui nous disent que ce qu’on écrit leur fait du bien. Il faudrait que tous les parents de « Piwi Cœur » sachent qu’il existe !
Un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans le projet ou vont le faire, que ce soit en commandant le livre, en faisant connaître le projet autour d’eux, ou les deux ! Merci, merci merci !
Je termine par un cadeau, en avant première exclusivement pour vous les amis du blog : le dessin de la quatrième de couverture !
A l’heure où je vous écris, nous sommes déjà le 11 mai. Le fameux et tant attendu 11 mai. Certes, ça n’est pas le retour à « la vie d’avant », mais c’est une étape importante, et nous avons tous à la vivre en tant que telle. C’est donc ce soir avec une certaine émotion que je rédige ce dernier article de la « parenthèse confinement ». Ces cinquante-six jours que nous avons vécus un peu « ensemble » à travers ces quelques mots, quelques images, que nous vous avons envoyés chaque jour en pensant à vous qui alliez les parcourir. Un lien entre nous tous, « les amis du blog« .
Quels vont être les changements chez nous ce 11 mai ? Le principal, c’est le retour d’Olivier à la maison ! Les premiers jours vont être difficiles pour lui, c’est sûr… Il va avoir l’impression d’être projeté dans une machine à laver en plein essorage… Mais enfin, après quelques jours, ses yeux et ses oreilles auront rétabli les filtres nécessaires à la survie dans ce milieu hostile ! 🙂
Pour le reste de la troupe, les enfants vont continuer l’école à la maison. La chorale avec les voisins continue aussi. Nous allons sortir un peu plus, certes, sans excès pour autant. Je n’y avais pas pensé jusque-là, mais ça y’est, aujourd’hui, c’est tombé comme ça d’un coup : mes jambes ont besoin de BOUGER !
Pour fermer en beauté cette parenthèse, j’ai deux cadeaux pour vous. Un que vous attendez depuis dimanche dernier, n’est-ce pas, Mission Ânesses, épisode 6 qui est aussi la fin de l’histoire ! Et quelle fin ! 🙂
Joséphine, tu aurais pu le faire hier, tu aurais pu le faire demain… Mais non, tu l’as fait aujourd’hui… Tu savais sans doute que ça nous donnerait à tous de la force pour affronter la suite, et tu savais aussi sans doute que ça ferait un super cadeau d’anniversaire pour Agathe et mémé, qui sont toutes les deux nées le même jour : ce même fameux 11 mai !
Joyeux anniversaire Agathe, Joyeux anniversaire mémé. Et MERCI Joséphine !
La Lumière
Elle nous a accompagnés tout au long de ces 56 jours de confinement. Elle va continuer bien sûr !
Mon récent ralliement à l’apiculture m’a valu la nécessité et le droit de voyager jusqu’en Haute-Savoie hier pour m’occuper des ruches. Papi m’a bien aidé dans le travail du rucher ! J’ai été heureux de de revoir toute la famille et les amis là-haut. Tout le monde semble bien se porter, y compris le moral. Les règles de distanciation sociale ont probablement été plus faciles à implémenter et à vivre dans cette région faite de grandes espaces. Pour autant, la date du 11 mai est loin de s’accompagner d’une reprise rapide de l’activité qui dépend beaucoup du tourisme là-bas.
Aujourd’hui, après les traditionnelles courses du samedi matin, Louis et moi sommes sortis dans Villeurbanne (les autres enfants n’avaient pas forcément envie / besoin de changer d’air). C’était rigolo de l’écouter commenter sa ville (« ah là c’est l’école dont on utilisait le gymnase l’année dernière pour les cours de sport », « ah c’est ici que je vais pour mes cours de judo », « ah là c’est chez mon copain Paul », etc). L’apogée de la sortie a été de passer devant le dépôt des bus et le centre de maintenance des trolleys. Au cours de la balade, il m’a tout de même fait part d’une petite inquiétude : « Papa, c’est fou comme j’ai oublié le nom de toutes les voitures : je me souviens bien des marques mais j’ai du mal à me rappeler des modèles ! » (en parlant des voitures garées dans la rue, qu’il a l’habitude de nommer une par une en temps normal quand on se balade dans la rue !). J’ai pu l’apaiser en lui assurant que les voitures feraient vraisemblablement toujours partie du monde d’après, et qu’il pourrait se ré-entraîner et vite revenir à son niveau d’avant confinement ;).
Louis devant le centre de maintenance des bus TCL
Merci Grand-Père et Grand-Mère pour les masques que nous avons reçus par la poste !
Éléonore est très fière, heureuse et impatiente d’aller à Charlieu chez Grand-Père et Grand-Mère, avec sa cousine Albane. Elle s’inquiétait un peu ce soir que sa valise ne soit pas faite (« Mais Éléonore, c’est mercredi que tu vas à Charlieu, on a encore le temps !).
II. Les lumières
III. La citation
Il est une heure, et tout va bien !
Niquedouille (« Robin des bois » , Walt Disney)
Cette réplique nous vient de Niquedouille, qui avait anticipé bien avant nous la mode du « port du masque sur le bout du nez » !
C’est surtout à Olivier qu’il est arrivé des choses aujourd’hui !
Déjà, il a cassé la voiture. Ca, c’est important dans un couple. Et d’autant plus si dans le couple, il y a moi… Parce que j’avais un de ces passifs point de vue voitures cassées… hum… Un poteau trop près du bord, un plot en béton trop à ras du sol, des freins qui ne freinent pas assez vite… Ah ! et puis la meilleure je crois, c’est le gars qui arrive de derrière juste au moment où je sors de mon stationnement… A la casse, la voiture, et deux semaines, elle avait, la voiture.. (Heureusement, c’était celle du Vieux Campeur, et j’avais des patrons là-bas d’une bienveillance infinie…).
Bon bref. Avec ce coup-là, Olivier rattrape un peu son retard… Je me sens moins coupable. Comme absoute, vous voyez ?
Alors je vous propose un petit jeu pour demain. C’est samedi, nous avons du temps…. Cherchons quelque chose à dire à quelqu’un qui vient de casser sa voiture, autre que : « C’est de la tôle, c’est pas grave ». Elle M’ÉNERVE cette phrase !!! Et pourtant, il semble impossible d’en dire une autre… Alors, cherchons, et par pitié, TROUVONS !
Pour ce qui est de la « mission abeilles », je n’ai pas tous les détails, il vous racontera demain. Mais je crois que ça s’est bien passé. En tout cas, quand il est arrivé là-haut, il y avait de nouveau un essaim, regardez, dans l’arbre derrière lui !
Pour ce qui est des enfants ici, je leur ai appris à jouer au poker ce soir. Et j’ai bien l’impression que ça va leur plaire !
Quant à Joséphine, elle a eu droit à son tout premier brossage de dents ! Appréciez surtout le rire d’Apolline, elle fera du cinéma je pense… Ah, en parlant de cinéma, ils ont regardé Les Sous-doués cet après-midi. J’ai eu droit à la plupart des répliques cultes au dîner, ça m’a rappelé des super souvenirs. N’est-ce pas mes frères ? 🙂
II. Déconfinement
Les choses s’éclairent pour Louis et Apolline : ils ne reprendront pas l’école. Nous les aurions mis à l’école s’ils avaient pu y aller tous les jours. Or, ce ne sera pas possible. Donc voilà. On va continuer comme ça pour eux jusqu’à la fin de l’année…
Par contre un doute s’installe pour Aurore : le collège vient de nous dire qu’en fait, ils n’auraient pas plus de travail sur place, qu’à la maison… Comme Aurore fait son travail en +/- 1 heure à la maison, je ne vois pas trop ce qu’elle va faire au collège tout le reste du temps… Bon, ce point là repasse en suspension du coup…
III. La Lumière
Allez les amis, plus que deux jours, pour la plupart d’entre vous j’espère !
Un jeudi fidèle à lui-même : LA COURSE ! Mais enfin, tout s’est bien passé, tout a avancé, tout le monde a passé une bonne journée.
Ce soir, Olivier est parti pour Essert-la-Pierre : vous savez qu’il a des ruches là-haut, et comme vous vous en doutez, depuis deux mois, elles vivent « en complète autonomie ». Sauf que cette semaine, une d’entre elle a essaimé. Papi, n’écoutant que son courage, a revêtu la tenue d’apiculteur d’Olivier, et a réussi à récupérer l’essaim. Il l’a mis dans une ruche provisoire. Mercredi, Olivier était en congé, il est allé au magasin d’apiculture de Bron et a acheté tout le matériel nécessaire. Et donc il est sur place ce week-end pour s’occuper de ses abeilles.
II. Déconfinement
Le programme d’Eléonore se précise : elle va être transférée mercredi à Charlieu, avec sa cousine Albane. Merci les grands-parents !!!
III. Le cadeau
Il est d’Agapanthe ce soir. Car vous l’avez vu sur Facebook et le site web, Piwi Coeur est passé dans le Progrès de Lyon aujourd’hui. Sauf que le journaliste l’a présenté comme un combattant (et nous avec). J’avais bien précisé que la notion de « combat » ne nous ressemblait pas du tout et qu’on était plutôt dans « sourire », mais enfin… Pour intéresser les lecteurs, il faut forcément parler de combat, n’est-ce pas ? Donc voilà, mauvaise surprise ce matin, car pour nous, la vie de Joséphine, et la nôtre avec, n’est pas un « combat », nous ne la voyons pas comme ça, nous ne la vivons pas comme ça, et c’est toujours désagréable de se faire mettre dans une case qui ne nous correspond pas du tout.
Mais qu’à cela ne tienne, Agapanthe a réussi en trois coups de crayon à retourner la situation : elle a transformé notre Piwi Cœur en combattant tout mignon et surtout… tout sourire… J’adore ! Ah ! Celui-là, oui, il nous ressemble ! Voilà une case qui est bien la nôtre ! 🙂
La journée avait commencé très fort… 8h, ils me sautent dessus, à part Louis et Eléonore, que je vois débarquer quelques minutes plus tard tout mouillés, sortant de la douche… « OH NON ! » « Et si ! » « LES DEUX ? » « Oui »… Deux pipis au lit… Alors ça vous voyez, c’est la journée qui démarre… au top ! Bon, je me suis surprise à traiter tout ça d’une manière très mécanique, comme un robot. Sans m’énerver… Et pour le reste, la journée s’est bien passée.
Pour l’après-midi les enfants s’étaient installés devant France 3 pour faire la dictée nationale, mais les pubs et le bla bla ont eu raison de leur patience. Ils ont basculé sur Madame Bovary sur la 2.
En parlant de télé, ce soir, j’ai eu droit aux pubs… « Comme j’aime point fr », « La Matmut », et je ne sais quoi encore… Ils étaient à fond, écoutez, si vous regardez de temps en temps la télé, vous devriez reconnaître… et rire…
II. Déconfinement
Une nouvelle concernant Louis : il ne reprendra de toute façon pas avant le 25 mai (les Ce1 sont parmi les derniers à reprendre, et il est bien précisé : « reprise éventuelle »).
III. Cadeau
Il est de Joséphine ce soir, c’est trop beau. (Et merci Aurore pour le petit air de trompette :))
Une journée très « visio » : Joséphine a eu sa première séance d’orthophonie par Skype. Elle avait eu kiné hier aussi. Alors je vais être franche avec vous, je ne suis pas douée ! Vais-je le devenir avec le temps, c’est pas dit… Mais il y a une chose de très importante dans le fait de recommencer les prises en charge : c’est que les professionnels savent dans QUEL ORDRE doivent se faire les choses. Vous saviez vous qu’à côté de rouler et ramper, il y avait « pivoter » ? Moi je ne le savais pas… Donc heureusement qu’Estelle (qui remplace Marielle pendant son congé maternité) reprend la main pour que Joséphine passe bien par toutes les étapes et qu’il ne lui manque pas d’acquisitions essentielles pour la suite… Quand les enfants vont bien, on ne se rend vraiment pas compte de tout ce qu’ils ont à apprendre !
Journée très « visio » aussi parce que Louis avait classe virtuelle avec sa maîtresse à 14h, et que Marion Curtillet interviewait la directrice de Petit Cœur de Beurre sur Zoom aussi à 14h.
Louis et Apolline ont été bien occupés de 9h à 16h, c’était une bonne journée pour eux. Aurore a lu toute la journée Tara Duncan. Et Eléonore… c’est un peu poussif on va dire. Elle a jardiné. J’ai de la terre partout, la lavande n’a plus de racine… C’est un cauchemar… Ma chambre aussi d’ailleurs, c’est un cauchemar. Comme ils ne peuvent plus mettre un pied dans la leur, ils viennent envahir la mienne. Olivier verrait ça, il deviendrait fou… 🙁
A 17h nous avons fait deux Scotland Yard. Les policiers ont attrapé le voleur les deux fois. Ne vous inquiétez pas.
II. Le déconfinement
Une case est cochée : Aurore. Elle retournera au collège le 18 mai, et ira donc prendre ses quartiers à Cusset avec Olivier pour une durée… indéterminée.
III. Joséphine : les médicaments
Encore une petite spécificité de Joséphine : les médicaments. Elle en prend trois : Lasilix (ceux d’entre vous qui ont des cœurs un peu susceptibles connaissent bien), Aldactone, l’équivalent mais qui permet de garder le potassium et apparemment, on a besoin de potassium, et l’Inexium, qui protège l’estomac mis à rude épreuve par l’alimentation par sonde. Ah ! J’en oublie un, attendez ! Son seul « médicament » en commun avec ses camarades de son âge : les trois gouttes de vitamine K ou E, je ne sais plus trop.
Petite anecdote concernant le Lasilix : Olivier est allé en chercher à la pharmacie ce soir. Il est tombé sur un pharmacien qui ne connaissait pas Joséphine.
– Mais attendez, elle a 18 mois votre petite ?
– Oui
– Et elle prend du Lasilix ?!?
– Oui oui
– C’est pas banal !
– Non non 🙂
Bref, Eléonore (et son superbe carré plongeant) me harcèle depuis la semaine dernière pour pouvoir vous montrer qu’elle aussi s’occupe de Joséphine, et donc la voici qui donne les médicaments…
La reprise de l’école à distance s’est faite sans grande difficulté… Et je confirme, j’ai clairement moins de « maman, maman, maman, maman » quand ils sont occupés la moitié de la journée sur leur travail ! OUF ! (Je laisse la responsabilité à chacun d’en tirer des conclusions anthropologiques, ou pas :)).
Quelques moments sympa : ils ont découvert qu’ils pouvaient jardiner sur le balcon (mieux vaut tard que jamais…) et une belle séance câlins… (les séances câlins sont très fréquentes. En fait, Joséphine est la principale occupation des deux grandes : quand elles n’ont rien à faire, elles prennent Joséphine, et hop câlin. Les deux petits font pareil, sauf qu’ils s’y prennent tellement mal, qu’elle hurle et se débat… C’est moins sympa…).
II. Michèle Giroudon
Michèle Giroudon est la très officielle toute première pré-commandeuse des aventures de Piwi Coeur – épisode 1 ! Comment a-t-elle pu faire une chose pareille ? Ah ça ! Elle s’est démenée, je peux vous le dire ! (Et elle s’est couchée très tard hier soir aussi ;))
III. Le cadeau.
C’est Dominique Fulchiron qui nous régale encore ce soir… Les fêtes de Charlieu… Souvenirs, souvenirs… Espoir aussi ! La lumière là bas, loin, très loin, tout au bout du long, long tunnel !
III. La Lumière
Nos bougies sont ce soir pour Albane, une petite fille née le même jour exactement que Louis.
Albane, tu vois des bougies sur les images, n’est-ce pas ? Et bien en fait, ce ne sont pas des bougies comme les autres. Ce sont des bougies magiques ! Quand nous les avons allumées ce soir, nous avons pensé fort fort fort à toi et nous nous sommes concentrés pour mettre toute notre énergie dans la flamme. Elles ont gardé cette énergie toute la nuit, pour pouvoir te la transmettre ce matin. Regarde-les bien !