I. Bilan médical
RAS. Tout va bien chez nous.

II. Le travail : les enfants
On a repris le planning ce matin, chacun s’est remis au travail sans difficulté. Les maîtresses et professeurs alimentent « solidement » et suivent très bien (Aurore a carrément des devoirs notés, à rendre à telle heure, etc… !). Les enfants arrivent bien à se débrouiller seuls, Louis me demande de temps en temps d’expliquer une consigne, ou vient implorer ma pitié quand il est écrit sur la fiche : « entoure les verbes en rouge, les sujets en bleu » sur un texte de 10 lignes… « Je dois recopier tout le texte maman ?!? ». [je précise que nous n’avons pas d’imprimante ici…] Alors là, selon mon humeur, soit je dis « Oui, tu recopies tout le texte !!!« , soit je dis « Non non, écris dans une colonne les sujets, dans l’autre les verbes » 🙂
Bref, nous avons trouvé notre rythme et je dois dire que ça se passe très bien… A priori, nous n’allons pas utiliser les émissions proposées par le gouvernement : tant que le lien se maintient avec les enseignants, les enfants sont motivés, ils avancent, et ils ont l’impression d’être à l’école ce qui est à mon avis la raison principale de leur sérénité face à tout ce qui se passe…
Si vous voulez voir à quoi ressemblent leurs journées… :

Eléonore (Grande section de maternelle) reçoit aussi des fiches de travail de sa maîtresse, qu’elle fait avec papi et mamie. Ce matin, elle n’avait pas envie, elle s’était levée du mauvais pied. Mais papi et mamie ont su débloquer la situation et tout est rentré dans l’ordre (petit coup de fil de maman, les photos des frère et sœurs au travail, petit coup de fil de la maîtresse, et hop, ça repart ! :)).
Il y a un enfant qui ne travaille pas, c’est Joséphine… En temps normal, elle a 2 heures de kiné motrice, 1 heure de psychomotricité et 3 heures d’orthophonie chaque semaine. Les professionnels sont en train de réfléchir à comment assurer la continuité. En attendant, elle joue avec ses frère et sœurs (ce qui ne remplace pas, on est bien d’accord, mais c’est quand même mieux que si elle ne faisait rien du tout…), et j’essaie toujours (en vain…) de lui donner à manger… Qu’elle ne progresse pas, passe encore. Mais j’aimerais au moins qu’elle ne perde pas les acquisitions des derniers mois… On verra !
III. Cadeau
Agapanthe nous a dessiné une fleur. Et partage avec nous ce message :
Depuis lundi dernier, le temps paraît suspendu…
Vendredi c’était le printemps, la fête du renouveau.
Cette fleur est là qui nous le rappelle.
Les herbes poussent, les fleurs s’épanouissent, les enfants grandissent…
La Vie est là.

Merci Agapanthe !
IV. La Lumière
Ce soir, nous pensons tout particulièrement à ton ami Christelle.
Coline-la-lumière Marianne-la-lumière Les lumières et applaudissements des voisins du 7ème pris par les voisins du 6ème 🙂
c’est bien les enfants de travailler ainsi, comme cela vous ne prendrez aucun retard. bisous à tous. MThé
Envoyé de Yahoo Courriel. Télécharger l’application
Merci Marie-Thérèse 🙂 Ils évitent surtout de tourner en rond… Ce matin, Aurore n’a pas reçu de travail (problème informatique au collège). Elle a « traîné » dans la maison toute la matinée… Heureusement que son prof de trompette lui avait envoyé quelques documents qu’elle a pu lire… Des enfants inoccupés c’est vite… très très compliqué !!!
Bonne journée à tous…..le soleil est avec nous à Villeurbanne.
Prenez soin de vous tous. Des byz virtuelles…..mais Byzkipik toujours. Eric
Merci Eric, oui, il nous fait du bien ce soleil qui réchauffe et illumine 🙂